Étiquette : musique


  • The Lord is my Shepherd

    The Lord is my Shepherd
    Tony Hardie-Bick (instruments) & Gideon Wagner (voix). « The Lord is my Shepherd » (Psaume 23). The Spirit.

    « The Spirit » est une méditation musicale sur des textes anciens. Les mélodies ont été créées en utilisant une instrumentation « naturelle » comprenant : voix, filtres analogiques, violon et flûte. La langue dans laquelle les textes sont chantés est la même que celle dans laquelle ils furent rédigés il y a deux ou trois mille ans, bien que la prononciation exacte des mots d’origine reste mystérieuse et ait varié au cours de l’histoire.

    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    — Psaume 22(23)


    Crédit photoCreative Common


  • Le Gardien d’Israël

    Shira Choir interprète Im Hashem Lo Yivneh Bayis, une composition de Shlomo Yehuda Rechnitz sur deux versets des psaumes 126(127) et 120(121), à l’occasion de la Bar Mitzvah d’un des fils de Shraga Gold, le fondateur du groupe, à Williamsburg.

    Si le Seigneur ne bâtit la maison,
    les bâtisseurs travaillent en vain ;
    si le Seigneur ne garde la ville,
    c’est en vain que veillent les gardes.



    Qu’il ne dorme pas, ton gardien.
    Non, il ne dort pas,
    ne sommeille pas,
    le gardien d’Israël.

    Psaumes 126(127), 1 & 120(121), 4 (Traduction liturgique de la Bible)


  • The Deer’s Cry

    Arvo Pärt, figure majeure de la musique minimaliste, est connu pour ses œuvres empreintes de spiritualité et de mysticisme. Parmi celles-ci, The Deer’s Cry (2007) se distingue par sa beauté poignante et son atmosphère contemplative. Cette pièce pour chœur a cappella, nous plonge au cœur d’une prière millénaire.

    Le texte de The Deer’s Cry, également connu sous le nom de “Lorica” ou “Breastplate”, est attribué à Saint-Patrick, évangélisateur de l’Irlande au Ve siècle. Selon la légende, Patrick et ses moines, poursuivis par leurs ennemis, se seraient transformés en cerfs après avoir récité cette prière. Initialement écrite en vieil irlandais, elle exprime une confiance inébranlable en Dieu et invoque la protection du Christ à chaque moment de la journée, dans toutes les situations, face aux dangers visibles et invisibles.

    Arvo Pärt met en musique ce texte avec une sensibilité et une profondeur exceptionnelles. Son style minimaliste, caractérisé par des harmonies simples et une mélodie dépouillée, crée un écrin sonore idéal pour la prière.

    L’atmosphère de The Deer’s Cry est celle du recueillement et de la méditation. La musique, à la fois poignante et apaisante, invite l’auditeur à un voyage intérieur, à la rencontre de sa propre spiritualité.

    Christ with me, Christ before me, Christ behind me,
    Christ in me, Christ beneath me, Christ above me,
    Christ on my right, Christ on my left,
    Christ when I lie down, Christ when I sit down,
    Christ in me, Christ when I arise,
    Christ in the heart of every man who thinks of me,
    Christ in the mouth of every man who speaks of me,
    Christ in the eye that sees me,
    Christ in the ear that hears m
    e,
    Christ with me.


  • Les bottes en cahoutchouc

    Les bottes en cahoutchouc

    Les bottes en cahoutchouc, instrumental d’Ehma, extrait de l’album La plage de Blane-Est (2004). Trois minutes de nostalgie partagée entre Satie et Tiersen, entre sel de mer et glace à la pistache. [Source]


  • The story

    Brandi Carlile, The Story (Vidéo officielle)

  • In Hell I’ll Be In Good Company

    The Dead South, vidéo officielle du titre « In Hell I’ll Be In Good Company » extrait de l’album « Good Company ».